Déménager entre Londres et la France en pleine crise du Covid19. Un vrai casse-tête pour des centaines de ressortissants français. En France comme au Royaume-Uni l’heure est au confinement. De plus les mesures annoncées de part et d’autre de la Manche devraient avec le temps se durcir. Au moins jusqu’à ce que la situation sanitaire ne laisse entrevoir une amélioration notable. Dans ce contexte si particulier, de nombreux ressortissants français établis en Angleterre cherchent à rentrer en France. En effet l’attentisme des autorités britanniques dans la gestion de cette épidémie du Covid19 questionne et inquiète. 

Peut-on encore déménager entre Londres et la France à ce jour ? 

En France les autorités ont statué sur la question il y a maintenant déjà près d’une semaine. Les déménagements sont en France toujours autorisés mais il est fortement recommandé de reporter ces derniers à une date ultérieure. Le tout afin de limiter les risques de propagation de l’épidémie. La consigne est claire : “restez chez vous”. Dans le cas contraire, si votre déménagement ne peut être repoussé. Il vous faudra vous munir, en tant que particulier, d’une déclaration sur l’honneur mentionnant la date et les adresses de départ et d’arrivé de ce dernier. Attention, toutefois car déménager ne constitue pas un cas recevable de dérogation à l’obligation de respecter les mesures de confinement. Dans la pratique vous devez être en mesure de justifier que votre départ n’a pu être ajourné. 

Dans la pratique, une autre histoire

Si vous souhaitez faire appel à une société française pour procéder, bonne chance ! Le secteur est depuis le 23 mars à l’arrêt ou presque. En effet la fédération FO Transport et Logistique a encouragé tous les salariés du secteur à faire usage de leur droit de retrait. L’appel a depuis été particulièrement relayé et suivi dans les entreprises. Thierry Gros, le président de la Chambre Syndicale du Déménagement a lui même invité tous les professionnels du secteur à cesser toute activité pour une période de quinze jours renouvelable. 

La situation en Angleterre

Côté anglais, la situation est au moins aussi tendue. Bien que le gouvernement de Boris Johnson semble décidé à prendre des mesures fortes pour lutter contre l’épidémie. Malgré tout,  depuis l’intervention d’Emmanuel Macron le 16 mars dernier, de nombreux ressortissants français résidant au UK ont décidé de quitter le pays précipitamment. En effet les rumeurs et autres interprétations fumantes  quant à l’éventuel fermeture de la frontière entre la France et le UK ont conduit à un vrai mouvement de panique. Or rassurez-vous les frontières sont à ce jour bel et bien toujours ouvertes. Face à cette vague de retour, les autorités françaises incitent en revanche les ressortissants français à ne pas céder à la panique. Et donc de ne pas quitter leur lieu de résidence au UK dans les semaines à venir, toujours dans le but de contenir l’éventuelle propagation du virus. En cas d’extrême nécessité, tout ceux désirant tout de même organiser leur retour sont invités à se manifester auprès de l’ambassade française ou du Consulat.

Vous souhaitez déménager entre la France et Londres moins cher et en toute confiance ?