Quels changements à prévoir pour les expatriés Français à l’heure du Brexit ? L’entérinement du Brexit suscite aujourd’hui en effet bien des interrogations parmi la grande famille des expatriés français. Pourtant une chose est sûre, le droit pour tous ces citoyens de rester aux UK ne sera pas remis en question. Les autorités britanniques ont réaffirmé leur volonté de maintenir leur programme européen de régularisation. Tous les français résidant au UK pourront ainsi y vivre et bénéficier des mêmes droits, par exemple sur les questions relatives à la santé et l’emploi. Une obligation en revanche pour tous les intéressés : régulariser leur situation. Pour les autres, les français projetant de s’installer au Royaume-Uni, le doute demeure.

A l’heure du Brexit, quel statut  pour les Les expatriés Français ?

Pour les expatriés Français, l’heure du Brexit est donc venue. La seule condition pour tous ceux déjà installés au Royaume-Uni : faire une demande pour obtenir le nouveau statut de résident « établi » ou « provisoire ». La démarche se veut simple et rapide. Il ne devrait donc pas être compliqué de se voir attribuer ce nouveau saint graal. Pour les autres, la tâche risque d’être plus hasardeuse. En effet les conditions d’entrée et de résidence pour les « non établis » ne sont pas encore été arrêtées. Pourtant l’espoir subsiste. Ce nouveau cadre juridique devrait faire la part belle aux intérêts britanniques, sans pour autant fermer la porte à de nouvelles relations commerciales avec les partenaires européens et mondiaux.

Quels accords avec la France ?

Les relations privilégiées que la France et le Royaume-Uni entretiennent, pourraient laisser à penser que des accords plus avantageux entre les deux parties pourraient être négociés. Pour rappel les deux pays sont intimement liés. La France est en effet le troisième partenaire économique de la couronne, juste derrière l’Allemagne et les Etats-Unis. Autre avantage de poids, la France compte près de 400 000 expatriés, ce que lui confère pour de futures négociations à venir un avantage non négligeable. Si on suit le même raisonnement les français « non établis » pourraient donc à leur tour tirer parti de la situation.

Vous souhaitez déménager entre la France et Londres moins cher et en toute confiance ?