Organiser son déménagement Londres-Paris peut bien souvent se révéler plus compliqué qu’il n’y paraît. Les équipes de My Truck to Share vous donnent les clés pour réussir votre déménagement. Quels pièges éviter ? Quelles sont les bonnes pratiques ?

Comment choisir une société de déménagement ?

Le déménagement est une profession réglementée. Assurez-vous donc avant toutes choses que la société à laquelle vous souhaitez faire appel est bien enregistrée au RCS ainsi qu’au registre des Transporteurs et Loueurs. Pour information, notez que les professionnels du secteur doivent également être en mesure de justifier d’une attestation de capacité professionnelle. Une fois le contrat établi, prenez le temps de vérifier que l’ensemble des mentions légales y figurent. Notez bien que votre contrat ne fera pas systématiquement l’objet d’un document unique. Par exemple, assurez-vous que le devis initial proposé est bien accompagné de ses conditions générales de vente. Avec ce dernier, vous sera fourni une lettre de voiture pour compléter le contrat. Cette dernière est obligatoire et reprend toutes les infos relatives à votre déménagement. La signature des éléments constitutifs par le client et le prestataire vaudra alors pour engagement. D’une société à l’autre, le prix de votre déménagement Londres-Paris pourra varier de 20 à 40%; n’hésitez pas donc à solliciter différentes entreprises afin de pouvoir avoir des éléments de comparaisons.

Il y a-t-il une période à éviter pour son déménagement ?

Les vacances scolaires sont une période à soigneusement éviter si vous souhaitez organiser votre déménagement Londres-Paris. En effet la demande y est plus importante et beaucoup de société de transport en profite pour gonfler leurs prix. De plus il n’est pas rare de voir des travailleurs intérimaires moins qualifiés venir compléter les équipes en place. Deux bonnes raisons de ne pas tabler sur ces dates. Pour les mêmes motifs mais dans une moindre mesure, nous vous conseillons également de privilégier la première quinzaine de chaque mois, souvent moins chargée. Pour le reste n’hésitez pas à solliciter des devis de différentes entreprises et de faire jouer la concurrence. Après tout le client est roi. Enfin, prenez vos dispositions. En règle général on recommande aux particuliers d’entreprendre leurs démarches trois à quatre semaines avant la date de pick-up, quelle que soit la période ciblée.

La forme du contrat pour votre déménagement Londres-Paris

Il hésite pas de contrat type dans le monde du déménagement. En réalité ce dernier est le résultat de non pas un document unique mais au moins trois. D’abord votre devis, il est gratuit et doit faire apparaître un certain nombre de mentions obligatoires que vous trouverez sur le site de l’INC. Ce dernier notez bien doit impérativement être accompagné des conditions générales de vente. Pour compléter le tout vous trouverez votre lettre de voiture. Elle est obligatoire et fait office de résumé des prestations convenues entre les parties. Enfin à ce document peut venir s’ajouter la déclaration de valeur. Ce formulaire vous est proposé en principe avec le devis. Si il est fait défaut faîtes en la demande. En effet il présente un intérêt tout particulier pour le client. Car il lui permettra d’y mentionner la valeur de tous les éléments mobilier dont l’estimation est supérieur au montant de l’indemnisation forfaitaire figurant au contrat, 500e en règle générale par objet.

L’intérêt de souscrire une assurance complémentaire ?

Rappelons qu’en cas de litige le prestataire de déménagement est de fait présumé responsable. Si sa responsabilité est avérée, l’indemnisation à laquelle pourra prétendre le client est celle qui aura été fixé dans le contrat. Dans le cas contraire, le déménageur pourra chercher à se décharger de cette obligation en invoquant un cas de force majeure, un vice ou un erreur imputable au client.

Dans ce cas précis, l’assurance complémentaire prend tout son sens. Elle aura été au préalable proposée gratuitement ou non au client à la signature du contrat. Elle permettra à ce dernier de bénéficier d’une indemnisation même si la responsabilité du prestataire est écartée.

Vous souhaitez déménager entre la France et Londres moins cher et en toute confiance ?